Arabordable.

the art tree mak in your face

L’AAFAffordable Art Faire – s’implante pour la 4ème année consécutive à Tour & Taxi, pour notre plus grand bonheur. Cette foire d’art contemporain (abordable, donc) se déroule à peu près partout dans le monde -oui Monsieur !- entendons Melbourne, NY, Singapour, Londres, Milan,… et j’en passe. Bruxelles est cependant une fois de plus terre d’accueil pour un concept qui nous en met plein les yeux, accueillant 90 galeries belges et internationales.

On va à l’AAF pour deux raisons: premièrement parce que, comme son nom l’indique, l’art est abordable. Il s’agit de pièces magnifiques qui varient entre 50 et 5000 euros -oui oui, 50 euros… l’art n’est pas que poussière d’or- On peut décorer son salon en ayant fait une bonne affaire, en ayant soutenu un artiste et en s’intéressant à autre chose qu’à ces tableaux SO déjà vus pour ne pas citer Ikea.

Deuxièmement, parce que on veut découvrir des choses en avant-première. On veut essayer de repérer ce qui va fonctionner, ce qui va faire parler de lui, comme par exemple ce nain SO rigolo de Ottmar Horl qui nous fait un fuck, qu’on découvre dans les boutiques depuis l’année dernière… Et bien, il était déjà là, avec 40 copains de la même taille à la 2ème édition de l’AAF. Grâce à Jef Aerosol qu’on a beaucoup apprécié à l’AAF, signé par sa flèche rouge, on remarque que, en réalité, il est partout… à chaque coin de rue dans Bruxelles.

Cette foire d’art contemporain est donc l’occasion pour chacun de nous de développer son esprit critique, d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’on fait de mieux aujourd’hui en terme d’art contemporain (de la sculpture, peinture, photo, collage,…) et pourquoi pas d’acquérir une oeuvre. Mais surtout, le plus important selon moi, c’est que cette expérience permet de faire des découvertes qui pourront nous suivre très longtemps. Lors de la 2ème édition, j’ai eu un coup de coeur pour une toile. J’ai alors découvert François Coorens. En réalité, il exposait chez Artemptation (que j’adore aujourd’hui!), à côté de chez moi.

Pour les jeunes talents qui voudraient se lancer, on attend 15.000 visiteurs cette année… C’est peut-être une bonne occasion de déposer sa marque? L’AAF vous propose d’envoyer vos photos, sculptures, peintures,… sur son site, section Young Talents.

D’un point de vue plus pratique, l’AAF se déroule donc du 9 ou 12 février à Tour & Taxi. Le prix est de 13 euros sur place, 11 euros sur le site (possible dans quelque jours), gratuit pour les -16 ans.

Pour les plus chanceux qui reçoivent une invitation, le vernissage se déroule le mercredi 8 février.

Dates 2012
Vernissage (uniquement sur invitations)
Mecredi 8 février 18h à 22h
Heures d’ouverture
Jeudi 9 février 12h à 18h
Jeudi 9 février (Arty-Licous Night) 18h à 22h
Vendredi 10 février 11h à 19h
Samedi 11 février 11h à 19h
Dimanche 12 février 11h – 18h

Bons achats, bonnes découvertes.

Got something to say? Go for it!